9 février 2011

10 février : grève dans l’Education pour une autre politique éducative !

La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l’Éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à refuser la dégradation du service public de l’Éducation.
Les défis à relever pour le système éducatif sont considérables : faire face à l’échec scolaire persistant, en finir avec les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, assurer la réussite de toutes et tous à tous les niveaux.

Le gouvernement doit cesser de faire croire qu’il est possible de faire mieux avec moins. Nul n’ignore que sa politique éducative est conduite par celle de la réduction des dépenses publiques pour diminuer les déficits publics. L’ampleur des suppressions de postes dans l’Éducation, avec plus de 16 000 postes encore supprimés à la prochaine rentrée, alors que 62 000 élèves supplémentaires sont attendus, et les transformations radicales à l’œuvre dans le système éducatif qui instaurent une école de plus en plus ségrégative ne permettront pas de relever ces défis et d’assurer enfin la réussite de tous les élèves. A contrario, l’enseignement privé est favorisé grâce à moins de 10% de suppressions de postes au lieu de 20% et 4.000.000 d’euros transférés du public au privé.

C’est une autre politique, d’autres moyens, une autre dynamique à tous les niveaux du système éducatif qu’il faut mettre en œuvre.
Les syndicats FSU, SGEN-CFDT, SUD Education… appellent tous les personnels de l’éducation à être en grève le 10 février prochain pour dénoncer les suppressions de postes, demander un collectif budgétaire qui permettrait d’assurer la prochaine rentrée scolaire dans des conditions plus décentes pour les élèves, l’ouverture de négociations pour aboutir à de véritables projets concertés (formation des enseignants, lycée, voie professionnelle, dispositif (E)CLAIR…) et l’amélioration des conditions de travail des personnels malmenés dans leur métier et notamment les personnels non titulaires.

Diffusez autour de vous :

- le tract SNES
- le tract FSU

Rassemblement académique des STI
- 14h30 devant l’inspection académique à Rouen.

EVREUX

- demande d’audience à la Préfecture le matin
- rassemblement : 14H30, devant l’IA

LE HAVRE

- AG : 10H, Franklin.
- manifestation : 14H30 ; Franklin.

DIEPPE

- AG : 9h maison des associations.
- rassemblement : 11h, pont Ango

ROUEN

- AG d’établissements le matin
- manifestation : 14H30, IA, place des faïenciers (Métro St-Sever).