21 avril 2011

ACTUALITES

28 avril 2011 : pour la reconnaissance de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires de Seine Maritime appellent les salariés du privé comme du public à faire du 28 avril, journée mondiale de l’OIT pour la sécurité et la santé au travail commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, une grande journée de mobilisation pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.
Dans l’éducation, les salariés sont confrontés à un véritable déni. Il n’existerait dans notre secteur aucune souffrance au travail, aucune maladie professionnelle. Pourtant, les techniques de management comme l’allongement de la durée du temps de travail génèrent des difficultés tangibles mesurables notamment en terme d’arrêt de travail.
Preuve de ce déni, le rectorat de Rouen a récemment mis un terme à une grande enquête qui devait permettre de poser un diagnostic sur les Risques Psycho Sociaux liés aux métiers exercés par les agents de notre ministère. La FSU régionale a immédiatement demandé la tenue d’un Comité Hygiène et Sécurité Académique extraordinaire . La réponse se fait attendre.

RASSEMBLEMENT EN SEINE MARITIME :

Rouen : 10h30, devant le MEDEF. Le Havre : 11h, devant la MEDEF.