Dans le cadre d’un projet de rénovation de la politique d’Éducation Prioritaire, Le ministère de l’éducation nationale lance « un processus de concertation » dans toute la France dans les établissements en RRS ou en ECLAIR.

Ces assises se dérouleront en 2 temps : une demi-journée de concertation dans les réseaux (écoles et établissements) suivi d’Assises inter-académiques à Rouen avec les académies d’Amiens et Paris le 27 novembre.

Pendant la demi-journée banalisée, les personnels de chaque réseau devront échanger sur le bilan de l’éducation prioritaire et formuler des propositions à partir des 6 thématiques suivantes :

- les pratiques pédagogiques et éducatives ;

- l’accompagnement et la formation des personnels ;

- les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;

- le pilotage et l’évaluation ;

- l’allocation des moyens ;

- la carte de l’éducation prioritaire.

Une synthèse devra être élaborée et adressée aux services académiques. Deux ou trois délégués (dont un membre seulement du personnel) se rendront assises inter-académiques. Il est essentiel que ce délégué du personnel soit élu par l’équipe et non désigné !

Le SNES-FSU revendique une relance ambitieuse de l’Éducation Prioritaire pour assurer la réussite de tous les élèves, sur tous les territoires.
Alors que, suite à la grande concertation sur l’École de l’été 2012, le rapport de l’atelier a prôné la délabellisation de tous les établissements de l’éducation prioritaire, que d’autres portent l’idée d’un recentrage sur un très faible nombre d’établissements, le SNES-FSU a contribué, par ses analyses et ses propositions concrètes, à faire valoir une autre conception de l’Éducation Prioritaire. C’est pourquoi il est essentiel que les collègues s’emparent des ces Assises pour y faire entendre leur parole.

Fiches argumentaires :
- Faire entendre la parole des enseignants

- Quelle efficacité pour l’Éducation Prioritaire ?

- Quelle carte pour l’Éducation prioritaire ?

- Réduire les effectifs des classes

- Des personnels formés et stables

- Plus de cohérence et de cohésion dans les équipes

- une même école sur tous les territoires

- Les propositions du SNES pour une relance ambitieuse.

La FSU a mis en ligne une enquête pour faire le bilan et définir leurs priorités :
Complétez la et diffusez la !

Les Assises sur le site national : http://www.snes.edu/Des-outils-pour-les-Assises-de-l.html

Une publication FSU :

Publication FSU

Les syndicats d’enseignants de la FSU Haute Normandie ont envoyé au Recteur le courrier ci dessous :

courrier FSU au Recteur