Bilan de la CAPA CPE Mutations intra du 19/06/2017

QUELQUES CHIFFRES

La CAPA initialement prévue le vendredi 16 juin s’est finalement tenue le lundi 19 juin.
96 demandes de mutations étaient formulées par les collègues dont 23 demandes par des « participants obligatoires » (collègues rentrants dans l’académie, dont les FSTG essentiellement).

45 demandes de mutations furent prononcées à l’issue de la CAPA, donc, si nous faisons abstraction des mutations des « participants obligatoires », seuls 22 collègues changent de poste fixe, ou accèdent à un poste fixe en ayant été initialement en Zone de Remplacement (ZR).

Nos interventions ont permis, pourtant, de réaliser des mutations supplémentaires et d’améliorer plusieurs situations individuelles.

PAS SUFFISAMENT DE CPE ET VERS UNE PENURIE DE TZR

Aucun nouveau collègue n’a été affecté en ZR. Le nombre de TZR sur l’académie est désormais réduit et il ne fait donc aucun doute que le rectorat sera obligé d’avoir recours à des contractuels.
Le manque de CPE titulaires sur notre académie est clairement mis en évidence par ce mouvement. Les quelques créations de postes n’ont pas permis une réelle amélioration, sauf de façon sporadique là où ils furent effectivement implantés. Les postes « créés » en ZR n’ont pas été pourvus mais furent utilisés pour résorber des « surnombres budgétaires »...

Les capacités d’accueil, c’est à dire le nombre de collègues autorisés à entrer dans l’académie via le mouvement inter étaient insuffisantes. Son augmentation aurait permis à des FSTG de l’académie d’y être affectés comme titulaires et à plus de collègues titulaires d’autres académies de l’obtenir.Le mouvement intra aurait été plus fluide et plus de collègues auraient obtenu satisfaction.
Au final ce sont aussi les élèves qui auraient bénéficié d’un meilleur taux d’encadrement.

PHASE D’AJUSTEMENT

Le groupe de travail de révision d ’affectation aura lieu le 11 juillet. Le rectorat nous annonce que comme l’an dernier, les TZR seront affectés en août afin d’avoir « une vision globale des besoins ».
Si vous formulez une demande de révision ou que vous êtes TZR, envoyez nous le double de ce que vous faites parvenir au rectorat pour que nous puissions intervenir efficacement.
Pour les TZR, la fiche syndicale est ici : https://www.snes.edu/Fiches-syndicales-de-suivi-individuel-pour-les-mouvements-Intra-et-TZR-2017.html

D’AUTRES REVENDICATIONS

Cette CAPA fut également l’occasion pour nous de réitérer un certain nombre de revendications et de principes que vous trouverez dans la déclaration préalable qui est en pièce jointe.
Nous avons également demandé que le feuilleton de la « circulaire sur les astreintes des personnels logés par NAS » cesse et que celle -ci nous soit enfin communiquée...

Les Commissaires Paritaires CPE du SNES-FSU et du SNUEP-FSU

déclaration CAPA Mutation CPE