Voici un bref compte rendu du stage du 22 avril organisé par la FSU :

Le stage de la FSU sur les retraites a réuni le 22 avril une cinquantaine de participants des différents syndicats de la Seine-Maritime et de l’Eure. Elizabeth Labaye, secrétaire nationale du SNES, a présenté le contexte, les réformes de 1993 et 2003, les projets actuels, la démarche du ministère, les positions syndicales et les perspectives d’actions dans les semaines à venir.

Le diaporama de la FSU est un bon outil pour comprendre les enjeux, animer des heures d’informations syndicales et convaincre nos collègues de se mobiliser dès maintenant !

Le ministère rencontre actuellement les organisations syndicales dans le cadre de « bilatérales » sur des thèmes différents. Le FSU a été reçue le 22 avril : communiqué de presse
Un « document d’orientation » sera remis aux organisations syndicales à la mi-mai, puis des rencontres « multilatérales » organisées pour sortir un projet de loi mi-juin.

L’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal de départ à la retraite ne sont pas inéluctables, même dans le contexte d’une meilleure espérance de vie : d’autres solutions existent pour assurer le financement des pensions. C’est un choix de société !

La FSU appelle à faire du 1er mai une journée forte de revendications pour notamment défendre l’avenir du système de retraite par répartition, l’emploi et le pouvoir d’achat de tous les salariés et retraités.

D’autres actions seront nécessaires courant mai pour défendre nos retraites !