20 mars 2012

Motions Emancipation au congrès académique du SNES-Rouen (19 et 20 mars 2012)

Pour la tendance EMANCIPATION, les enjeux de ce congrès du SNES résidaient principalement dans la capacité du SNES à reconnaître les erreurs commises dans la période précédente (défense de la « mastérisation », participation au « dialogue social » à tous les niveaux…) pour définir une orientation de rupture avec les politiques menées aujourd’hui en défense du capitalisme.
En corollaire, il s’agissait de mettre en œuvre une stratégie de lutte résolument différente :
-  en préparant, dès maintenant, une mobilisation interprofessionnelle pour imposer au prochain gouvernement, quel qu’il soit, de respecter les revendications des travailleurEs ;
-  en contribuant à la coordination des résistances populaires pour le retrait des plans d’austérité et du nouveau traité européen, afin de déboucher sur une grève générale au niveau européen.
C’est ce que nous avons défendu tout au long de ce congrès, dès l’ouverture dans notre intervention de tendance, puis en soumettant au vote 9 motions s’insérant dans les différents thèmes abordés, dont voici le détail.

Thème 1
Une autre école dans une autre société !

(12 Pour, 48 Contre, 6 Abstentions, 2 Refus de vote)

Contre le fichage et les compétences, BOYCOTT du LPC !

(21 Pour, 43 Contre, 3 Abstentions, 1 Refus de vote)

A la demande d’Unité & Action, nous avons accepté un vote dissocié des 4 dernières lignes de cette motion : Soutien à la campagne « En 2012 sauvons la vie privée » et signature de la pétition contre le fichage, qui a été adopté par le congrès (unanimité moins une abstention).

Thème 2
Contre la précarité du contrat, TITULARISATION de toutes et tous

(12 Pour, 36 Contre, 4 Abstentions, 0 Refus de vote)

Pour une sauvegarde et une amélioration de la formation des enseignanTEs

(14 Pour, 33 Contre, 2 Abstentions, 0 Refus de vote)

Thème 3
SORTIR DU CAPITALISME, ce n’est pas une utopie mais une NECESSITE ABSOLUE !

(18 Pour, 34 Contre, 15 Abstentions, 0 Refus de vote)

Pour une défense intransigeante de la laïcité !

(19 Pour, 32 Contre, 15 Abstentions, 1 Refus de vote)

Sur ce sujet, nous avons soumis au vote, conjointement avec l’Ecole Emancipée, un amendement pour la nationalisation de l’enseignement privé confessionnel et patronal, qui a obtenu 20 Pour, 39 Contre, 6 Abstentions, 1 Refus de vote.

Nous avons soutenu l’amendement proposé par l’Ecole Emancipée pour le vote des immigrés à toutes les élections sous condition d’une durée minimale de séjour, qui a été adopté par le congrès (36 Pour, 22 Contre, 9 Abstentions, 0 Refus de vote).

Thème 4
Pour un syndicalisme de lutte, unifié, démocratique et bien décidé à en finir avec le capitalisme !

(13 Pour, 32 Contre, 9 Abstentions, 2 Refus de vote)

CES : une structure à la botte de l’Europe libérale

(9 Pour, 34 Contre, 12 Abstentions, 1 Refus de vote)

ACTION
Pour une rupture avec le capitalisme, les luttes plutôt que le « dialogue social » !

(13 Pour, 28 Contre, 8 Abstentions, 1 Refus de vote)