11 janvier 2016

Report du stage ÉVOLUTION DU TRAVAIL ET DIFFICULTÉS DU MÉTIER.

Une nouvelle date a été fixée pour ce stage, il aura lieu le Mardi 01 Mars 2016 au Lycée Bartholdi 52 rue aristide Briand à Barentin, de 9h30 - 16h30.

Il est nécessaire de refaire une demande d’autorisation d’absence à déposer avant le 1er Février auprès de votre chef d’établissement.

Auto absence stage Conditions de travail.

L’inscription se fait par mail à arnaud.sampic@rouen.snes.edu en indiquant si vous souhaitez déjeuner ou pas au lycée. Le lycée se trouve près de la zone commerciale.

A partir d’une étude effectuée sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail et les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier, Christophe Hélou co-auteur avec Françoise Lantheaume du livre La souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignant interviendra selon le déroulé suivant :

Le matin :

• La question du travail et de la souffrance en général (Comment cette question est née ? Qu’en est-il ?) suivi d’un débat.
  • La question du travail enseignant et des lieux de souffrance à partir de son livre suivi d’un débat.

L’après-midi :

• Un film pour ouvrir sur « carglass » suivi d’un débat.
  • Présentation des CHSCT (Ch Hélou est secrétaire du CHSCT-A de Nantes) et des perspectives qu’ils ouvrent.
  • Le syndicalisme et la question du travail : Les revendications et les réponses - perspectives qu’ils ouvrent.

Débattons ensemble de ces sujets pour réagir collectivement à ces difficultés.