11 juin 2019

CATÉGORIES

Affectation des fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2019 : mode d’emploi !

Affectation des fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2019 : mode (...)

Si vous êtes lauréat-e aux concours, vous serez affecté-e dans une académie par le Ministère entre le 28 juin et le 9 juillet.

Calendrier des affectations nationales
Lettres Modernes,
Mathématiques, Philosophie,
Physique-Chimie

Si vous obtenez l’académie de Rouen, vous trouverez ci-dessous les modalités d’affectation des fonctionnaires stagiaires ainsi que des renseignements relatifs à la rentrée et à votre année de stage.

Votre affectation intra-académique

Vous devrez saisir des voeux géographiques d’affectation de groupes ordonnés de communes (la liste et la carte sont consultables sur la fiche syndicale disponible plus bas) en vous connectant à l’application LILMAC sur la page dédiée aux fonctionnaires stagiaires, sur le site du rectorat de Rouen.

Les périodes de saisie varient d’une discipline à l’autre, selon le calendrier suivant (susceptible de modification en cas d’incident technique) :

- Du lundi 1er juillet 15h au mardi 02 juillet 15h, pour le 1er groupe : Documentation.

- Du jeudi 04 juillet 12h au vendredi 05 juillet 12h, pour le 2e groupe : CPE, Allemand, Eco-Gestion (toutes options) et SVT.

- Du dimanche 07 juillet 12h au lundi 08 juillet 23h55, pour le 3e groupe : Biotechnologies, Espagnol, SES, SII et STMS.

- Du mercredi 10 juillet 12h au jeudi 11 juillet 12h, pour le 4e groupe : Anglais, Education Musicale, Histoire-Géographie, Lettres Classiques et Modernes, Mathématiques, Philosophie, Sciences Physiques et Chimiques.

Nous communiquerons les résultats définitifs aux collègues qui nous auront envoyé une fiche syndicale (voir plus bas). Voici le calendrier prévisionnel des résultats :

- 1er groupe : mercredi 3 juillet après-midi.

- 2e groupe : lundi 8 juillet en fin de journée.

- 3e groupe : mardi 9 juillet en fin de journée ou mercredi 10 juillet dans la journée

- 4e groupe : vendredi 12 juillet en fin de journée ou lundi 15 juillet dans la journée.

Vous devrez formuler jusqu’à 5 vœux de « groupes ordonnés de communes » (voir la liste de ceux-ci dans la fiche syndicale).

Le serveur vous propose également d’indiquer un type d’établissement (collège, lycée ou tous types d’établissement) : il s’agit bien d’une préférence.

C’est le vœu géographique qui sera pris en compte en définitive (sauf pour les agrégés qui seront affectés prioritairement en lycée). N’hésitez pas à joindre un courrier justifiant vos vœux et/ou toute situation particulière.

Consultez ci-dessous :

- Les supports stagiaires à mi-temps et à temps plein. Attention : ces listes sont incomplètes et provisoires, et donc susceptibles d’évoluer. Nous les remettrons à jour si nous avons des informations complémentaires.

- La fiche syndicale qui est à renseigner et à nous faire parvenir le plus rapidement possible, une fois votre saisie des vœux effectuée, par mail (rouen@snes.edu) pour nous permettre de défendre au mieux vos intérêts.

Fiche de suivi

- La note de service rectorale, ainsi que le barème appliqué dans l’académie.

Note de service
Barème

Joignez-nous tout courrier permettant d’éclaircir votre situation ainsi que les pièces justificatives (rapprochement de conjoint, enfants, ex-contractuel, ex-AED, ex-EAP, ...).

Envoyez également ces pièces très rapidement au Rectorat.

Signalez-nous également une éventuelle différence entre les informations saisies sur SIAL (nous joindre une copie de votre saisie SIAL, important !) et votre situation réelle.

La rentrée 2019 : calendrier et conditions d’accueil

Nous serons présents pour vous accueillir et vous renseigner, sur le lieu de la rentrée : n’hésitez pas à nous consulter !

- Lundi 26 août : accueil à l’ESPE par les inspecteurs ;

- Mardi 27 août à 14h : accueil à la faculté de droit par la Rectrice ;

- Mercredi 28 août et jeudi 29 août matins : formation.

Vous effectuerez la pré-rentrée dans votre établissement d’affectation le vendredi 30 août 2019.

Votre année de stage

Depuis 2010, nous avons dénoncé les conditions d’affectation et de formation des stagiaires qui constituent une régression majeure. Le SNES-FSU revendique pour tous les collègues stagiaires, un temps d’exercice en responsabilité limité à un tiers de l’ORS (obligation réglementaire de service) permettant de dégager le temps nécessaire à la mise en place d’une réelle formation.

A cette rentrée 2019, vous aurez un service devant élèves correspondant à un temps complet ou bien à un mi-temps.

Les stagiaires qui effectueront un temps complet sont les suivants :
- ex-contractuel possédant une expérience professionnelle d’enseignement dans la discipline de recrutement pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant la nomination en qualité de stagiaire (du 1er septembre 2016 au 31 août 2019) ;
- ex-PLP ;
- lauréat du concours réservé.

Les stagiaires qui effectueront un mi-temps sont les suivants :
- lauréat d’un concours 2019 (sans expérience suffisante en tant qu’ex-contractuel) ;
- lauréat d’un concours en report de stage en 2018-2019 ;
- ex-PE ;
- lauréat du 3e concours.

Contacts

La section académique du SNES est à votre disposition pour les renseignements et les aides dont vous aurez besoin.

Pendant les mois de juillet et août, vous pouvez toujours nous contacter par mail à rouen@snes.edu. Pensez à laisser un numéro de téléphone pour que l’on puisse vous rappeler.

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 02.35.98.26.03. (jusqu’au vendredi 12 juillet puis à partir du lundi 26 août 2019).

En cas d’urgence, vous pouvez appeler au 06.49.59.85.59. (si répondeur, pensez à nous laisser vos coordonnées pour être rappelé-e).

Syndiquez-vous dès maintenant, votre cotisation ne sera prélevée qu’à partir de la rentrée et vous donnera droit à un crédit d’impôt pour l’an prochain !

Exemple : pour un certifié entrant dans le métier, la cotisation est de 119€. Après crédit d’impôt, vous aurez payé 41€ pour l’année.

Bulletin d’adhésion

A très bientôt !