9 juillet 2020

CAPA de propositions à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés

La CAPA d’accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés s’est tenue jeudi 9 juillet 2020

C’est peut-être le dernier compte rendu des syndicats de la FSU sur la carrière et la dernière fois que la FSU représentera les collègues avant promotion lors d’une CAP.
En effet, avec le projet de loi de « transformation de la fonction publique », les collègues ne pourront plus être représentés en CAP par les commissaires paritaires élus pour qu’ils puissent vérifier les situations, individuelles, faire corriger les erreurs, contrer les passe-droits, informer la profession des modalités d’examen et de départage des collègues, faire avancer les revendications, dénoncer les incohérences...
C’est une régression historique et sans précédent que prévoit le gouvernement : suppression des compétences des CAP, augmentation du recrutement des contractuels, rajout d’une nouvelle sanction d’exclusion de 3 jours pour les personnels, des mutations dans les seules mains de l’administration, fusion des comités techniques et des comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.
Les agents n’auraient plus sur leur carrière que la possibilité de faire des recours administratifs individuels. Ce principe, utilisé notamment dans l’armée, est un formidable outil de discrimination et de régression des droits.
Il faudra une mobilisation de toute la profession pour contrer ces régressions historiques. La FSU et l’ensemble des organisations syndicales continueront de se battre pour que ce gouvernement revienne sur ces dispositions et que la confiance entre le ministère et ses personnels passe par des actes concrets et non par des déclarations incantatoires.

Concernant l’accès à la classe exceptionnelle des Professeurs agrégés, 67 collègues ont été déclarés éligibles au vivier 1 par le Rectorat ; conformément à la note de service, 14 avis EXCELLENT et 21 avis TRES SATISFAISANT ont été attribués.
L’intégralité des collègues déclarés éligibles remontera pour examen à la CAPN de nomination qui aura lieu le 24 septembre 2020.

98 collègues étaient éligibles au vivier 2, 4 avis EXCELLENT et 25 avis TRES SATISFAISANT ont été attribués. 20 collègues remonteront pour examen en CAPN de nomination.

Les élus de la FSU ont lu la déclaration liminaire ci-dessous.
Ils ont comme à l’accoutumée vérifié les documents fournis par l’administration, tout en déplorant que le rectorat ait de nouveau refusé de fournir le fichier des collègues déclarés non éligibles au vivier 1. Ils ont fait des propositions permettant de placer en rang utile les collègues les plus avancés dans la carrière afin qu’ils puissent bénéficier des effets de cette promotion sur le calcul de leur pension et pour éviter également de bloquer l’accès à la classe exceptionnelle dans les années à venir (les seules promotions possibles à partir de 2023 seront celles liées aux départs en retraite).

Déclaration liminaire FSU lors de la CAPA Classe Exceptionnelle des Professeurs agrégés