Le Comité Technique Spécial Départemental a été réuni ce 17 janvier pour la présentation des moyens attribués aux collèges de Seine-Maritime pour la rentrée 2019. Vous trouverez les DHG par établissements en pièce jointe de cet article.

Dans un contexte national de plus de 2450 suppressions d’emplois à la rentrée 2019 dans le second degré public, la situation dans notre département continue à se dégrader. Avec une prévision de 32 élèves supplémentaires, on pouvait penser que les DHG resteraient globalement identiques, voire augment. Et pourtant, l’équivalent de 12,5 équivalents temps plein sont supprimés, et sans doute bien plus de postes dans les établissements. Pour rappel, l’an dernier, notre département perdait déjà 28 ETP ! En outre, la proportion d’HSA est en nette hausse (+10%). La dotation globale distribuée pour notre département est en baisse de 220,5 heures, et elle conduit à la perte de 443 heures postes sur le département, soit l’équivalent d’un collège de taille moyenne ou de 24 postes !

Les débats autour des DHG dans les établissements s’annoncent donc une nouvelle fois très tendus, et bon nombre de collègues risquent de se retrouver ou en mesure de carte scolaire, ou en complément de service.

Au niveau des DHG, vous pourrez constater qu’à l’exception des sections sportives, plus aucun enseignement complémentaire n’est fléché. Tout doit être financé sur les 3 heures marges par niveau, tant les dédoublements ou les groupes (pour l’AP, les sciences, les langues…) que les bilangues (même de continuité), les langues anciennes ou tout autre dispositif.

Concernant les ULIS, nous avons une nouvelle fois dénoncé leur non-prise en compte dans les effectifs qui rend l’inclusion de plus en plus délicate.

Afin d’éviter au maximum les tensions dans les salles des professeurs, pensez à vous réunir en Heure d’info syndicale afin d’envisager les problèmes collectivement. Vous trouverez aussi en PJ un petit mémento pour vous guider dans la préparation de cette DHG. Les militants du SNES-FSU sont disponibles pour vous aider, en venant dans vos salles des profs ou par mail et téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter.

Les DHG par établissements du collège de l’Eure :

copie_de_fsu_dhg_2019_couleurs_avant_ctsd.pdf

Les structures par collèges :

Structure par collèges

Deux réunions d’information sont organisées le mercredi 23 janvier, à 14h30, à Rouen (local du SNES-FSU). Et nous pouvons nous retrouver, à votre demande, sur Évreux au local de la FSU. (Envoyez-nous un mail à rouen@snes.edu)

Pour protester contre ces conditions de rentrée, le SNES-FSU vous invite à participer massivement à la journée de grève intersyndicale dans l’Éducation nationale du 24 janvier  ! Dans vos salles des profs, il faudra aussi discuter des suites à donner à cette journée de grève et de manifestation !

Vous pouvez également utiliser le mini-site « #STOPMEPRIS » du SNES-FSU et écrire au Ministre, qui pense que tout va bien.