18 janvier 2010

Lycée Pablo Neruda à Dieppe : communiqué des enseignants

Les enseignants et les élèves du lycée Pablo Neruda à Dieppe ont bloqué durant près de 2 semaines les locaux administratifs de leur établissement afin de conserver une section de BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques).

Le rectorat avait pris courant décembre, sans consultation cette décision de le supprimer sous un prétexte purement financier.

La mobilisation a permis de démontrer l’intérêt de ce BTS qui garantit des débouchés aux étudiants car il est très apprécié dans le milieu industriel.

Les études au lycée Pablo Neruda sont donc l’exemple même d’une formation équilibrée entre culture scientifique et technologique.

Pour défendre cette formation qualifiante, les enseignants et les élèves se sont mobilisés, rejoints dans leur lutte par des chefs d’entreprises industrielles (comme M. Gault), la FCPE, le SNES académique, des élus politiques (comme Sébastien Jumel, Sandrine Hurel et Jean Bazin).

Confronté à cette opposition conjuguée, le Rectorat a dû accepter de revenir sur sa décision.

Nous tenons a remercier tous les acteurs qui ont permis de sauvegarder ce BTS et plus particulièrement le maire et la municipalité de Dieppe qui ont soutenu matériellement les élèves qui sont restés dehors, devant le lycée avec des températures négatives (avec construction de tente et distribution de chocolat et café chaud).
Merci à tous pour la défense de cette formation sur le secteur de Dieppe.

Les enseignants SNES du lycée Pablo Neruda