Merci à l'ensemble des votant-e-s !

Les élections professionnelles qui se tenaient du jeudi 29 novembre au jeudi 6 décembre 17h se sont tenues dans des conditions déplorables, dénoncées à maintes reprises par le SNES et la FSU : bug du serveur dès son ouverture, messageries inopérantes plusieurs heures dans différentes académies, identifiants jamais livrés à leurs destinataires, modes d’emploi pour voter peu incitatifs, ...

Malgré cela, les collègues se sont largement mobilisés pour faire entendre leur voix et faire vivre la démocratie. En effet, que ce soit au Comité Technique Ministériel ou au Comité Technique Académique, c’est 42,65% des votants qui ont participé aux élections professionnelles !

Le SNES-FSU tient à remercier l’ensemble des collègues qui ont apporté leur voix aux listes du SNES et de la FSU. Grâce à eux, la FSU maintient sa première place dans l’Education Nationale et le SNES est consolidé dans son rôle de syndicat majoritaire du second degré !

Au CTA, la FSU obtient 4 sièges sur 10 (comme en 2014). Le SNES reste en position majoritaire dans l’ensemble des CAPA et gagne un siège dans la commission des certifié-e-s, celle des CPE et celle des Psy-EN.

Le détail par scrutins :

- Au CTA : la FSU obtient 4022 voix et donc 4 sièges sur 10 (FO = 3 sièges, avec presque 1500 voix de moins, UNSA = 2 sièges et CGT = 1 siège)

- En CAPA Agrégés : le SNES-FSU obtient 5 sièges sur 10 et progresse en voix, passant de 270 à 291 voix (SNALC = 2 sièges, FO = 2 sièges, SGEN = 1 siège)

- En CAPA Certifiés : le SNES-FSU gagne un siège et en obtient donc 9 sur 19, avec presque 150 voix supplémentaires (FO = 5 sièges, SNALC, SGEN, UNSA, CGT, SUD = 1 siège)

- En CAPA CPE : le SNES-FSU obtient 3 sièges sur les 5, avec 133 voix sur 264 suffrages exprimés (FO = 1 siège, UNSA = 1 siège)

- En CAPA PsyEN : le SNES-FSU obtient 3 sièges sur les 4, avec 72 voix sur 149 suffrages exprimés (FO = 1 siège)

Dans les CCP pour les agents non-titulaires, le SNES-FSU garde un siège pour les enseignants et un siège pour les AED-AESH.