Au collège Rousseau de Darnétal la mobilisation pour défendre les moyens du service public d’éducation prend de l’ampleur. Après avoir dénoncé l’insuffisance des dotations départementales en novembre dernier1, voté contre le budget et s’être heurté à l’absence de réponse du Département à leur demande d’audience, enseignants et parents ont eu le désagrément d’apprendre la fermeture d’une classe de 5e à la rentrée 2019. 90 élèves de sixième actuellement scolarisés dans des conditions satisfaisantes, seront entassés à 29 dans 3 classes, sans compter en plus l’inclusion d’au moins un élève ULIS et de son AESH.

La DSDEN 76 justifie cette fermeture par une baisse faramineuse, mais hypothétique d’effectifs : - 3 élèves ! Cette prévision artificielle ne se comprend qu’à l’aune des réductions d’effectifs : il s’agit de récupérer de maigres moyens au détriment des conditions de scolarité des élèves.

Parents et enseignants se mobilisent contre cette situation. Par deux fois, le 29 janvier et le 5 février, lors des conseil d’administration, les représentants élus ont voté contre la dotation horaire globale, qui a été rejetée. D’autant qu’à cette fermeture s’ajoute la suppression arbitraire de moyens pour les élèves inclus dans le cadre de l’ULIS.

motion DHG collège Rousseau janvier 2019

Une assemblée de parents et d’enseignants s’est tenue le 26 Février : plus d’une quarantaine de présent-e-s ont décidé unanimement de se mobiliser : demande d’audience à la DSDEN, signature de pétition, interpellation des élu-e-s, diffusion de tracts dans les écoles et sur les marchés.

Un rassemblement est appelé le samedi 16 mars à 10h30 devant la mairie de Darnétal pour exiger la réouverture de la classe fermée.

tract mobilisation Darnétal 16 mars 2019