Rentrée 2018 : le 2d degré sacrifié !

-77 postes pour le 2d degré dans l’académie de Rouen.

La répartition des moyens pour la rentrée 2018 a été dévoilée aujourd’hui lors du Comité Technique Ministériel (CTM). Comme annoncé par le Ministre Blanquer, la priorité est accordée au premier degré pour poursuivre le dédoublement des CP et CE1 en REP + et REP.
Mais avec un budget global contraint qui annonçait un équilibre des moyens par rapport à l’année dernière, c’est le 2d degré qui est touché par une baisse des moyens. Ainsi, pour Rouen, ce sont 77 ETP (équivalent temps plein) qui sont supprimés du budget académique.
Par comparaison, pour la rentrée 2017, notre académie était dotée de 88 postes en plus ! Or, on ne peut pas dire que les conditions de travail des élèves et des personnels aient été améliorées, compte-tenue de l’augmentation des effectifs, particulièrement visible dans les lycées.
Cette diminution annoncée de moyens pour le 2d degré dans notre académie laisse augurer des conditions de rentrée très difficiles : suppressions de postes dans les établissements, avec des mesures de carte scolaire pour les collègues impactés, hausse du nombre d’élèves par classe, multiplication des compléments de service...
Le SNES-FSU sera en particulier très attentif aux moyens distribués aux collèges de l’Eure impactés par les fermetures de Neruda à Evreux et PMF à Val de Reuil. Des promesses ont été faites par l’administration... Aura-t-elle les moyens de les tenir ?

Les prochaines étapes.

Le Comité Technique Académique sera informé courant janvier de la répartition de cette perte d’ETP sur les collèges (27 et 76), sur les lycées (GT et pro) ainsi que sur les moyens de remplacements. Les DHG par établissements seront calculées à partir de cette répartition de la dotation académique.
La campagne des DHG devrait être terminée pour les vacances d’hiver.
Les conséquences de ces DHG votées en CA sur les postes (suppressions, compléments de service...) seront ensuite étudiées en comité technique, et en groupes de travail.
Les collègues concernés par une mesure de carte scolaire pourront nous contacter pour la phase des mutations intra-académiques.

Le SNES-FSU avec vous pendant toute cette campagne des DHG.

Les militantes et militants du SNES-FSU sont mobilisés pour vous accompagner tout au long de cette campagne de préparation de rentrée.
Ils siègeront lors des Comités Techniques Académique et Départementaux pour tenter d’infléchir les choix faits par l’administration et vous informeront des décisions prises lors de ces instances.
Ils répondront à toutes les demandes de conseils, d’accompagnement... notamment dans les relations avec les chefs d’établissement et l’administration académique.

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques informations.

N’hésitez pas à nous contacter.